l-avis-d-1ado

l-avis-d-1ado

Livres


Gayle Forman

Hello tout le monde !

 

Aujourd'hui l'article ne concernera pas un livre mais une auteure. Il s'agit de l'écrivaine américaine Gayle Forman.

J'ai lu 3 de ses romans : "Si je reste" ( qui a été adapté en un bon film ), "Les coeurs fêlés" et "J'étais là" et il me semble qu'il n'y en a 2 ou 3 autres notamment la suite de "Si je reste".

Pour vous faire un résumé rapide des 3 livres, le premier raconte l'histoire de jeune fille de 17 ans dans le coma après un accident de voiture dans lequel quasiment toute sa famille est décédée et qui doit choisir si elle meure ou non.

"Les coeurs fêlés" raconte l'histoire d'une ado envoyée dans un camp de redressement pour ados, camp qui a des pratiques assez spéciales. Mais Brit ( c'est son prénom ) réussie à se faire 4 amies avec qui elle se serre les coudes.

Dans "J'étais la" on suit une ado qui essaie à tout prix de comprendre pourquoi sa meilleure amie s'est suicidée

Je trouve ces 3 romans particulièrement émouvant et les thèmes abordés ( qui ne sont pas les plus joyeux du monde ) sont magnifiquement traités avec toujours une lueur d'espoir. Les romans de Gayle Forman nous rappelle de toujours se battre pour ce qu'on veut et de ne pas laisser les horreurs de la vie nous déstabiliser. Je sais ça fait un peu simplet comme définition mais je trouve vraiment que les héroïnes de ces romans ont un courage hors du commun.

Vous connaissez Gayle Forman ? Vous avez lu ses autres romans ? Vous avez envie de la découvrir ? Dites le moi en commentaire ;)

 

A bientôt !

Résultat de recherche d'images pour "gayle forman"   Résultat de recherche d'images pour "si je reste gayle forman"   Résultat de recherche d'images pour "les coeurs feles gayle forman"   Résultat de recherche d'images pour "j'étais la gayle forman"

 

 


27/05/2017
1 Poster un commentaire

"A la place du coeur", Arnaud Cathrine

Hello tout le monde !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a complètement bouleversée. Il s'agit du livre "A la place du coeur" écrit par Arnaud Cathrine en 2 tomes ( et un 3ème prochainement ! ).

C'est l'histoire d'un groupe d'amis, lycéens de banlieue parisienne et qui doivent passer leur bac à la fin de l'année. Cette année va osciller entre bonheur et malheur, entre espoir et désespoir. Caumes, 17 ans rencontre Esther son premier vrai amour alors qu'au même moment à quelques kilomètres de chez eux se produit l'horrible attentat de Charlie Hebdo de janvier 2015.

Cet attentat, nous l'avons tous vécu différemment selon notre âge, notre vie ( qui a basculée ou non ), notre lieu d'habitation ( plus ou moins proche du drame et qui l'a rendu plus ou moins réel ). Ce livre est l'occasion d'avoir un autre point de vue d'adolescent et c'est ce qui m'a bouleversée car ce groupe d'ami malgré nos 2 ans de différences aurait pu être le mien et ainsi l'identification est complète et presque effrayante. On revit avec les héros les jours d'horreur et de solidarité dans la capitale et ( du moins pour moi (et je ne dois pas être la seule ) qui habite dans une petite ville de province, ) on a le point de vue d'un ado au coeur du choc.

L'auteur d'"A la place du coeur" a de plus écrit son livre avec une plume magnifique qui le rend d'autant plus appréciable.

Bref, ce livre est un bijou même s'il n'est pas particulièrement facile à lire ( niveau émotion pas niveau compréhension ;) )

Je vous le conseille tous, ados ou adultes ( mon père l'a lu et adoré ), vous en sortirez bouleversés !

N'hésitez pas à me communiquer vos réactions et vos conseils lectures ;)

A bientôt !

 

Résultat de recherche d'images pour "a la place du coeur"

 


25/05/2017
0 Poster un commentaire