l-avis-d-1ado

l-avis-d-1ado

"A la place du coeur", Arnaud Cathrine

Hello tout le monde !

 

Aujourd'hui, je vais vous parler d'un livre qui m'a complètement bouleversée. Il s'agit du livre "A la place du coeur" écrit par Arnaud Cathrine en 2 tomes ( et un 3ème prochainement ! ).

C'est l'histoire d'un groupe d'amis, lycéens de banlieue parisienne et qui doivent passer leur bac à la fin de l'année. Cette année va osciller entre bonheur et malheur, entre espoir et désespoir. Caumes, 17 ans rencontre Esther son premier vrai amour alors qu'au même moment à quelques kilomètres de chez eux se produit l'horrible attentat de Charlie Hebdo de janvier 2015.

Cet attentat, nous l'avons tous vécu différemment selon notre âge, notre vie ( qui a basculée ou non ), notre lieu d'habitation ( plus ou moins proche du drame et qui l'a rendu plus ou moins réel ). Ce livre est l'occasion d'avoir un autre point de vue d'adolescent et c'est ce qui m'a bouleversée car ce groupe d'ami malgré nos 2 ans de différences aurait pu être le mien et ainsi l'identification est complète et presque effrayante. On revit avec les héros les jours d'horreur et de solidarité dans la capitale et ( du moins pour moi (et je ne dois pas être la seule ) qui habite dans une petite ville de province, ) on a le point de vue d'un ado au coeur du choc.

L'auteur d'"A la place du coeur" a de plus écrit son livre avec une plume magnifique qui le rend d'autant plus appréciable.

Bref, ce livre est un bijou même s'il n'est pas particulièrement facile à lire ( niveau émotion pas niveau compréhension ;) )

Je vous le conseille tous, ados ou adultes ( mon père l'a lu et adoré ), vous en sortirez bouleversés !

N'hésitez pas à me communiquer vos réactions et vos conseils lectures ;)

A bientôt !

 

Résultat de recherche d'images pour "a la place du coeur"

 



25/05/2017
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi